Le résumé et les images proposées par Pierre Mortefon (FRA14) rider international du team Boards & More (North Sails / Fanatic Windsurf / Ion Water Wear) qui termine sur la deuxième marche du podium pour cette première étape du championnat de France A.F.F Windsurf qui s’est courue à Marignane.
La finale du championnat de France A.F.F Windsurf 2015 aura lieu à Leucate
A noter que cette année la finale du championnat de France A.F.F Windsurf se déroulera chez nous à Leucate à l’automne 2015. Pierre Mortefon originaire de Sigean ridera donc à domicile en terre Audoise sur le célèbre spot de la Franqui… une finale pleine de promesses
Organisée par nos partenaires du C.V.C.L (Cercle de Voile du Cap Leucate cercledevoile.com ) avec qui nous proposons tout au long de de l’année des stages de Kitesurf, Windsurf, Char à Voile et Voile sur les écoles de Barcarès, de Port Leucate et de La Franqui.
Retrouvez toutes nos offres de stages de kitesurf, windsurf… sur le site de l’école : surfonebarcares.com.
Le mot de Pierre Mortefon
Bonjour à tous,
La première étape du Championnat de France vient tout juste de s’achever à Marignane sur l’étang de Berre. Nous avons eu de très bonnes conditions de course en ce week-end de Pâques, sur les 3 jours nous avons pu courir 5 manches! Je termine 2ème à l’issue de celles-ci avec le même nombre de points que le vainqueur mais en mauvais ballotage suite à une petite sortie de route de ma part sur la deuxième manche, on revient dessus rapidement. Nous avons pu dès le début d’après samedi partir sur l’eau et envoyer une manche à l’issue de laquelle je terminais second après une belle bataille. Une bonne entrée en matière pour prendre mes marques sur un plan d’eau plutôt exigeant. La seconde manche pouvait débuter, mais malheureusement pas de la meilleure façon pour moi avec une mauvaise chute sur le premier bord et une non qualification pour le second tour (une place de 33 au final, pas vraiment génial…). Un nouveau jeu commençait alors, il fallait absolument que l’on arrive à courir 4 manches pour que je puisse faire sauter la plus mauvaise, le tout s’en prendre trop de risques et en faisant de bonnes places sur les manches 3 et 4, plus facile à dire qu’à faire… Le dimanche nous avons pu commencer la manche 3 très tôt et je revenais direct dans le match avec une belle victoire qui me remettait en confiance. Malheureusement, le vent commença à faire des siennes et disparu jusqu’en fin d’après-midi où nous avons pu entamer la quatrième course tant attendue. Après une grosse grosse bataille tout au long de la course avec mon adversaire principal Pascal, je réussissais à le doubler à 20m de la ligne d’arrivée (photo de l’action en pj) . Enorme, car du coup je faisais disparaitre ma mauvaise manche et avec 2 victoires dans la journée je reprenais la tête de l’événement. A 19.00 le directeur de course acharné, décida de nous relancer dans une ultime course dans des conditions plus que solides, le scénario fut à peu près similaire à celui de la manche précédente avec une finale extrêmement serrée mais malheureusement je laissais filer la manche ainsi que l’étape car nous nous retrouvions à égalité de points mais au bénéfice de la meilleure + mauvaise manche, la victoire finale m’échappait donc …
Je suis néanmoins super content de ce résultat si tôt dans l’année, mon matériel est déjà très bien réglé et super performant cela montre que le travail hivernal porte ses fruits. Nous avons pu utilisé plus les 3/4 du matériel que j’utiliserai sur la coupe du monde et je me sens vraiment bien avec. Il reste encore d’autres étapes du Championnat de France, mais maintenant, mon regard se tourne vers la Corée avec l’ouverture de la Coupe du Monde dans un peu moins de 3 semaines. Je suis en ce moment à Hawai pour participer au PhotoShooting de mes sponsors matériel North Sails et Fanatic mais je rentre très rapidement pour participer au Mondial du Vent à Leucate qui débute dans un peu plus d’une semaine !!!
Encore une fois un Grand Merci à tous mes partenaires et à vous pour votre lecture et votre soutien !
@bientôt Pierre Mortefon FRA 14