North Sails de dévoile une partie de sa collection 2012 en présentant comme de coutume ses voiles de vagues et de freestyle/wave et pas mal de nouveautés au rendez-vous.
Depuis sa sortie il y a 5 ans, la Duke reste plus que jamais d’actualité dans le programme vagues européennes/freestyle même si elle subit une cure d’amaigrissement et gagne en poids sans sacrifier à la solidité. Avec un mât un peu plus court et un peu plus de souplesse en navigation, la Duke est conseillée en particulier à tous ceux qui naviguent avec des planches en single fin (1 aileron).
Totalement nouvelle, la ID se présente pour sa part comme la voile pro model de Victor Fernandez, un véritable mixte entre la Ice et la Duke, d’où son nom, avec un modèle qui se veut le plus polyvalent possible sur l’eau. Le poids général de la voile a été particulièrement soigné avec un nouveau matériau intitulé ODL qui permet un gain de poids de l’ordre de 50% sur certains panneaux par rapport à du XPly traditionnel. Légère et nerveuse à la fois, l’ID est une voile sans compromis pour les waveriders qui recherchent un modèle polyvalent et performant.
Conservée dans la collection, la Ice évolue malgré tout cette année avec un mât un peu plus court à surface également par rapport à l’an dernier avec une voile qui se veut désormais plus souple et confortable en navigation tout en conservant une construction notamment avec la version Ice HD proposée en 2012 encore.
Dernière nouveauté enfin, l’Hero fait son apparition et vient remplacer l’Ego dans un programme qui est somme toute le même, proposer une voile très compacte, composée de 4 lattes et adaptée aux flotteurs multifins du moment avec un modèle qui a plus de main arrière qu’une voile classique. Puissante tout en offrant une bonne neutralité, l’Hero permet ainsi de choisir des voiles légèrement plus petites que de coutume pour privilégier au maximum le surf pur…