Voici l’interview de Thomas Traversa, fraîchement devenu Champion du Monde PWA Vagues 2014 il y a deux semaines à Hawaï, par l’anglais Jamie Hancock, son coéquipier de l’écurie Tabou / Gaastra.
Wow Thomas ! Tu es Champion du Monde de Vagues 2014 ! Comment te sens-tu ?
C’est assez incroyable, presque irréel ! Je ne l’ai pas vu venir, car j’ai eu une année de compétition assez folle. Je n’y crois toujours pas !
Il y a des rumeurs comme quoi tu étais blessé juste avant le dernier jour de compétition. Cela était-il vrai ?
Deux jours avant la fin de la double élimination, quelque chose s’est passé avec des muscles de mon dos, mais cela ne me faisait pas trop mal au final, et j’ai pu disputer mes derniers heats à 100%.
Je ne peux imaginer comment tu te sens aujourd’hui. Un enfant à venir, vainqueur des trois missions du Red Bull Storm Chase, vainqueur de l’indoor PWA, et maintenant ce titre… Quel a été le moment le plus important de cette année ?
J’ai eu tellement de moments de pur bonheur en compétition cette année. Je ne peux vraiment pas dire lequel a été le meilleur… Mais je dois dire que le principal aujourd’hui est notre futur enfant. C’est vraiment un rêve qui devient réalité !
Quel a été le soutien de tes proches « à la maison », sur la PWA de LA Torche ?
En arrivant sur la compétition de La Torche, j’ai vu que les gens commençaient à croire en moi, pour de vrai ! Après ma seconde place là-bas, ils ont commencé à croire que j’allais devenir champion du monde. C’était gentil de leur part, mais j’ai essayé de ne pas me mettre la pression. Tous mes amis se sont mis à m’encourager durant l’Aloha Classic. C’était vraiment spécial !
Jason Polakow et Robby Naish ont dit sur l’antenne du live PWA, à quel point tu avais progressé dans quasi toutes les conditions de vagues offertes à Hookipa, grosses ou petites. Qu’est-ce qui a été différent cette année ?
L’année dernière, j’ai été « puni » sur l’Aloha Classic, ce qui nous a amené à faire quelques petites modifications sur nos planches. Nous sommes ensuite revenu en Avril et avons passé un mois avec Alex et Fabien, à naviguer à Hookipa et tester de nouvelles planches. Mon équipement marche tout simplement parfaitement cette année, quel que soit le spot. Nous étions donc confiant en attendant de revenir à Maui pour la compétition.
Je me sentais mieux sur l’eau, davantage habitué au spot, et j’ai navigué sans penser à rien d’autre qu’au mur en face de moi. Je ne peux pas donner davantage de raisons mais je peux au moins dire que je me suis amusé durant mes heats !
Quel équipement as-tu utilisé à Maui ?
J’ai utilisé les voiles Gaastra IQ 4.5 et 4.2 m², et mes prototypes de planches Dacurve en 68 et 70 L, dans une configuration thruster.
Tu as ciblé des objectifs précis dans ta carrière, en développant un style unique qui sort vraiment du lot. Tu es également derrière la progression des shapes de vagues Tabou avec Fabien, depuis de nombreuses années. Penses-tu avoir trouvé la configuration parfaite de planche et de voile ?
C’est difficile à dire, mais nos dernières planches sont plus rapides et plus faciles à faire tourner. C’est comme s’il ne m’arrivait presque plus de tomber ! Avec l’IQ, c’est l’association parfaite, donc oui, il y a définitivement quelque chose de plus dans notre matériel cette année !
Les photos de la cérémonie de remise de ton titre montrent beaucoup de joie, notamment celles où l’on te voit accompagné de Fabien et tes amis, avec ce sentiment de triomphe. Sur une échelle de 1 à 10, comment avez-vous fêté cela après ?
Oui, c’était génial. C’est le genre de choses qui rend un titre mondial inoubliable ! En fait, nous avons commencé à le célébrer avant la remise des prix sur le podium, et nous avons continué après, mais rien d’absolument fou ! Peut-être parce que nous avions déjà fêté cela deux fois avant ! Hahaha !
Thomas, tu as écris l’histoire et fais désormais officiellement partie de l’élite du windsurf. Comment ressens-tu cela ?
C’est presque trop bon pour être vrai ! Je ne me sens pas vraiment comme un champion du monde ou autre statut, mais je ne me plains pas ! Participer à toutes ces finales, et finir l’année avec une seconde place sur l’Aloha Classic, c’est presque une blague ! Mais maintenant je sais que je peux bien naviguer la plupart du temps, donc je suis très content de cela !
Cela a été une année fantastique et tu as bien mérité du repos. De la part de Gaastra et Tabou, nous te disons un énorme « beau travail » et te remercions de nous rapporter un titre mondial pour 2014 !
En prime une petite vidéo qui résume la saison windsurf 2014 du Frenchee!