Le matériel de surf
Bien qu’accessible pour presque tout le monde, le surf est une discipline qui requiert la maîtrise de certaines techniques. Et évidemment pour arriver à un niveau acceptable, afin de bien profiter de joies que ce sport et loisir vous offre, il vous faut choisir le matériel qui vous est adapté en tant que débutant.
C’est l’une des conditions nécessaires à la bonne pratique du surf dans n’importe quel spot au monde.
Ce qu’il vous faut pour pouvoir surfer
Pour pratiquer dignement le surf, pour votre sécurité, mais aussi celle des autres, votre équipement doit être composé :
Du leash : c’est le cordon à attacher à votre cheville et qui vous relie à votre planche (board). Sa longueur dépend du type de planche que vous utiliser : pour vous il doit être de 2,4 m à 3 m, selon que vous utilisez des planches dites egg ou bien longboard.
De la wax : vous devez frotter la surface de la planche avec cette matière, afin de vous éviter les glissades sur votre board (et donc de risquer inutilement de tomber), lorsque vous surfez.
Un top Néoprène ou une combinaison néo ou un lycra : qui vous protégera du soleil ou du froid, mais aussi des divers frottements.
N’oubliez pas non plus votre crème solaire, surtout en été. Et on peut éventuellement ajouter à cette liste un casque pour vous protéger la tête : il vous évitera bien des gamelles pendant vos débuts.
Et bien sûr, de la planche de surf.
Retrouvez l’ensemble de notre matériel de surf sur notre site : www.surfone-leucate.com
Vocabulaires concernant la planche
– Rocker : C’est la courbe verticale de la planche quand on la regarde de profil.
– Outline ou shape : C’est la forme générale de la planche, vue de dessus
– Nose : L’avant de la planche
– Tail : L’arrière de la planche
Quelle planche choisir, si vous vous initiez au surf ?
Vous devez savoir que le choix de votre planche dépendra, en général :
– De votre gabarit
– Des types de vagues présentes dans votre région
– Et bien sûr, de votre niveau
Alors, retenez que plus vous êtes lourd, plus votre planche doit être plus longue, plus large et plus épaisse.
Etant donné votre niveau, vous devriez d’abord commencer par des petites vagues plutôt molles et travailler petit à petit votre équilibre et vos réflexes. Il vous faut donc une grande planche avec peu de rocker, afin de vous offrir la stabilité et la flottabilité qui vous convient. Ci-dessous quelques références pour choisir la taille de votre board, selon votre poids. Les longueurs seront exprimées en pied et pouce.
– De 40 à 50 kg : 6’4 à 7’4 de longueur
– De 50 à 60 kg : 7’4 à 8’4 de longueur
– De 60 à 70 kg : 8’4 à9’2′ de longueur
– De 70 à 100 kg : 9’2 & plus
Quelle planche choisir, lorsque vous commencez à progresser ?
Lorsque vous commencez à acquérir un peu plus d’expérience, vous aurez envie de vous attaquer à des vagues beaucoup plus creuses et exécuter des manœuvres un peu plus complexes.
Vous aurez alors, besoin d’autres types de planches avec rocker un peu plus important (planche moins plate), par exemple.
Le mieux c’est d’essayer plusieurs surfboards en location, afin de savoir le type de planche qui vous convient le plus actuellement, par rapport à votre niveau et à votre style, et qui vous permettra de progresser. Et souvenez-vous que la planche à utiliser dépend aussi dépend du type de vague (molle ou puissante) ; donc vous devrez vous adapter, selon les conditions.
Enfin, les recommandations venant de ceux qui ont déjà de l’expérience vous aideront à faire votre choix et à beaucoup vous progresser. Ainsi, vous n’hésiterez pas à faire de ce sport votre activité favorite lors de vos temps libres, que vous les passiez sur les côtes près de chez vous ou même lors de vos vacances sous le soleil d’autres contrées telles Israël, Australie ou Leucate;). Demandez-leur donc conseil ! Ces passionnés ne manqueront pas de vous guider, sinon passez au shop.
Retrouvez la météo des surfeurs : www.surf-report.com